Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dento Reiki Paris
13 février 2015

Le Reiki kundalini

Il y a des personnes qui nous ont posé des questions en relation avec le Reiki Kundalini. 

Le Reiki kundalini est une forme de Reiki du mouvement New Age qui tient ses références dans la théosophie et dans le yoga, bien qu’il ne corresponde pas à la tradition hindoue.Il demande à être initié déjà au 1er degré du Reiki Usui. Le terme « Reiki Usui » est le Reiki américain de Mme Takata.

Nous ne pratiquons pas le Reiki américain, mais le Reiki de la tradition japonaise, et du shinto, ce qui n’est pas du tout la même chose.

La kundalini est un concept hindou tantrique qui désigne la force spirituelle enroulée à la base de la colonne vertébrale. Les yogis hindous travaillent des années pour éveiller cette force qui monte dans le canal central du corps étherique pour atteindre le samadhi, qui est un état où disparaît l’individualité. La tradition qui enseigne cette pratique est le tantrisme hindou.

Nous pratiquons nous même le tantrisme du bouddhisme japonais, ces traditions sont secrètes et demandent des années de pratiques. La pratique réelle vise à connaître la nature des corps subtils et leur densification, jusqu’à atteindre le corps fondamental qui est identique à l’âme de l’univers.  La kundalini est  une force brute qui peut abîmer le corps étherique si elle est mal utilisée. Dans l’hindouisme, les gens travaillent sur les chakras, ce qui n’existe pas dans le Reiki japonais, qui est beaucoup plus subtil.

Le Reiki japonais que nous enseignons provient de l’organisation traditionnelle Usui Reiki Ryoho Gakkai et du shinto, et n’a jamais été enseigné en occident. Les concepts contenus dans le Reiki kundalini, issus du « maître Kuthumi », qui est un personnage imaginé par la théosophie, et pas un personnage réel, fait appel à la tradition hindoue mais sans connaître vraiment les principes de la tradition hindoue.

Notre enseignement est en dehors de ces systèmes commerciaux (il y en a des centaines aux noms différents) qui utilisent le terme Reiki et le nom de Mikao Usui pour faire un business, avec des initiations sans fin, qui n’ont pas de rapport avec l’enseignement de Mikao Usui qui était un chaman traditionnel japonais.

On n’utilise pas le système hindou des chakras et nous n’enseignons rien qui ne sois vérifiable, les gens qui utilisent le système des chakras ne sont pas capables de les voir, et donc il s’agit d’un système imaginaire. Nous enseignons une voie qui n’a pas d’éléments imaginaires, ce qui n’est pas commercial, les gens cherchent des choses extraordinaires pour pouvoir rêver. Malheureusement quand ils se réveillent (si ils se réveillent) cela peut tourner au cauchemard. On voit pas mal de gens qui ont suivit les idées New Age, qui sont devenu schizophrènes.( ils sont débordés par le monde astral ou subconscient). Ces techniques font la joie des mages noirs qui peuvent manipuler le plan astral et exploiter les humains.

 Nous enseignons l’histoire du Reiki basé sur la culture japonaise traditionnelle, et les recherches effectuées au Japon. La connaissance du shinto, qui est une tradition qui s’origine dans la préhistoire du Japon et du chamanisme japonais et asiatique. Il est plus en rapport avec le druidisme, qui était l’équivalent du Shinto avant la christianisation. Notre enseignement est plus difficile à comprendre, et nous n’enseignons pas à rejeter les anciennes traditions, pour moderniser le Reiki car les traditions offraient une sécurité pour l’exploration du monde invisible qui a disparu avec la société moderne. Nous enseignons pour que l’humanité retrouve sa connaissance intuitive ancienne qu’elle a perdu, et l’expérience réelle de l’âme de l’univers. Le Reiki kundalini prétend que le Reiki Usui est astral et céleste, alors que le Reiki kundalini serait plus terrestre.  

On ne pratique pas le Reiki américain, mais dans notre voie, le Reiki est basé sur la culture japonaise, qui est une des plus reliée à la terre, comme le druidisme, et à la nature. Le Reiki chez nous ne vient pas de l’astral, mais d’un monde subtil spirituel. La kundalini vise à atteindre le nirvikalpa samadhi, qui est la dissolution de la conscience individuelle dans une conscience cosmique.

Nous suivons la voie du shinto, qui respecte l’existence de l’individualité et vise à l’harmoniser avec l’univers. Le shinto est fait pour protéger l’âme, et permettre de communiquer avec les âmes individuelles de l’univers. Il ne cherche pas à sortir de la vie ou de l’univers, car l’univers est infini.

Pour nous la définition du Reiki américain, « le Reiki est l’énergie universelle » est erronée et se base sur les concepts du monothéisme protestant américain.

On n’a pas besoin de « nettoyer les chakras », parce que c’est de l’imagination. On enseigne à percevoir directement ce qu’est le corps d’énergie, sans rien imaginer, et ce qu’il y a  purifier ou pas, est ressenti directement par les élèves, il n’y a pas  à imaginer qu’il y à  purifier avec des énergies imaginaires des chakras imaginaires.

Le shinto est basé sur le Misogi, qui est la purification pour retrouver l’état originel, et il a ses techniques ancestrales pour le faire. C’est à la base de toute la culture japonaise traditionnelle.  

Il vise à retrouver la luminosité originelle de l'âme de façon libre, aussi finissons par un extrait du chant du "fait comme bon te semble" de Namkhai Norbu rinpoché : 

Tous les êtres qui nous apparaissent bons et méchants,
Ne sont pas différents les uns des autres dans la dimension de la connaissance de la base originelle,
Moi, je demeure dans la condition naturelle,
au-delà de l'engagement.
Vous qui êtes compromis par l'acceptation et le refus,
faites comme bon vous semble !
 

J'ai atteint cet état d'ineffabilité de la Prajna Paramita,
Lié en moi-même à la compréhension directe ;
Je n'aspire pas à la voie intellectuelle de l'étude.
Vous qui prétendez être de grands savants,
faites comme bon vous semble !
 

Dans la condition naturelle,
espace dépourvu de mesure et de direction,
Quel que soit ce qui se présente,
je m'en réjouis comme d'un ornement,
Je ne fais l'effort ni de créer ni de rejeter.
Vous qui adoptez la partialité,
faites comme bon vous semble !
 

Sans effort, je maintiens la vive présence de l'état naturel,
Au-delà de la contamination des pensées.
A quoi bon l'analyser à la mesure du raisonnement ?
Vous qui êtes partisans de la logique,
faites comme bon vous semble !
 

Vous qui êtes entravés par les chaînes
de l'espoir et de la peur,
Oubliez en toute tranquillité cette angoisse inutile,
Observez un peu votre façon d'être,
Et pour vous aussi peut surgir l'opportunité
du Grand Perfectionnement !
 

Multitude des Maîtres Suprêmes,
des Détenteurs de la connaissance et des Dakinis,
Prodiguez un peu la splendeur de votre pouvoir,
A cet esprit enveloppé par les ténèbres du dualisme,
Faites apparaître clairement la lumière de la Sagesse !
 

Namkhai Norbu enseigne en occident le Dzogchen, qui est à l'origine issu du chamanisme népalais, et introduit comme part du vajrayana bouddhisme tantrique. La plupart de ses enseignements proviennent des rêves dans lesquels lui ont enseigné les dakinis (les fées tibétaines. Ce n'est pas du channeling new age !) :

C’est dans les années 1989 - 90, que le Maître Dzogchèn Namkhaï Norbu Rinpoché a reçu de la Dakini Kurma Devi les premières indications relatives à ce trésor caché (terma), dans ses expériences de rêve lucide. Il a alors commencé à mettre en formes, en sons, en couleurs et en gestuelles ses visions éclairées, à la fois à Mérigar (Italie) et à Tsegyalgar (USA) ; les deux des principaux centres de la Communauté Dzogchèn.

 

Il vit depuis longtemps en Italie.

Note : le fait de citer le poème est illustration de l'indépendance d'esprit, mais ne constitue pas un soutien ou une valorisation du système théocratique tibétain ni des doctrines du bouddhisme tibétain, qui considère les femmes comme sous humaines (voir la biographie de Namkhai Norbu quand il cite sa mère dans, je crois, Dzogchen et tantra) et endoctrine les enfants comme des soi disant réincarnations de notables tibétains. 

Le chamanisme ancien Bonpo (le vrai Bonpo) a été détruit par les bouddhistes. 

Pour ceux qui s'interressent au rêve lucide qui est une porte du voyage dans le plan astral, ils peuvent trouver des bases dans le livret de Namkhai Norbu "le yoga du rêve". Cependant ces dimensions se developpent naturellement par le cheminement spirituel, si on l'approfondit. L'accès au plan astral se trouve en réalité entre la conscience de veille et le sommeil. Plus avancé, le monde magique des rêves, de Mario Mercier.

Tengou Okada 

Extrait d'un documentaire sur Namkhai Norbu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité