La lignée Dento Reiki Nichiden Ryu est un enseignement complet basé sur la culture japonaise traditionnelle et le shinto.

A présent il semble que de nombreuses personnes du secteur commercial essaient d'accaparer le nom de Dento Reiki,

Le Dento Reiki n'est pas du Gendai Reiki d'Hiroshi Doi Sensei, Celui ci n'a pas transmis d'enseignement traditionnel, Il n'a pas suivi d'études sur le shinto traditionnel, et n'a pas d'intéret pour les enseignements traditionnels de la culture japonaise. Il a transmit certaines techniques qu'il avait apprises dans l'Usui Reiki Ryoho Gakkai, mixées avec la mentalité du new age américain. Mais pas la philosophie du Fondateur. Il a un fort pouvoir commercial, mais ce n'est pas ce qui nous interresse. 

Les connaissances traditionnelles sont transmises pour la première fois en occident par l'institut des traditions du Japon de façon indépendante, et en dehors du systeme de pensée new age. L'institut des traditions du Japon ne souhaite pas continuer à transmettre la lignée Dento Reiki Nichiden ryu car il y a trop d'incompréhension et de tentatives de récupération commerciale des enseignements dans un but uniquement malveillant et financier, alors que les fondateurs de la lignée ont toujours travaillé en bénévolat.

Le Reiki originel de Mikao Usui n'est pas un produit commercial ni une nouvelle thérapie new age. 

Mikao Usui lui même a toujours enseigné de façon traditionnelle dans un Dojo. Il semble impossible d'enseigner en respectant la façon traditionnelle en occident. Pour cette raison les fondateurs de la lignée préfèrent se retirer et ne plus avoir de contact avec le milieu de " reiki" en occident.