Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dento Reiki Paris
28 avril 2013

Usui Mikao, Fondateur du Dento Reiki. Détails inédits sur Usui Mikao, son village natal et son école traditionnelle de Reiki

70

Usui Mikao Sensei est né en 1865 dans le village
de Taniai (Taniai Mura), dans la province de Yamagata, dans le département de
Gifu, au Japon. Il était un Reinosha (shaman japonais) et guérisseur . Grâce à sa force spirituelle, chacun peut utiliser l'énergie de Reiki et se reconnecter avec sa nature fondamentale, tout en améliorant sa santé.

La tombe d'Usui Sensei à Tokyo :  http://institutjapon.canalblog.com/archives/2012/02/25/23608426.html


La photo çi - dessus provient d'un membre de l'Usui Reiki Ryoho Gakkai  de la branche de Chizuoka.

La maison de la famille d’Usui Sensei et ses environs. 

A  cause de la fusion de la ville et du village, le village de Taniai, du  district de Yaga, dans la préfecture de Gifu devint Taniai, de la ville de  Bizan, district de Yago. En Avril 2004, il y eu une autre fusion, et aujourd’hui, il est connu comme Taniai, de la ville de Yago.

La  maison de la Famille d’Usui Sensei a été démolie et n’existe plus. Une  partie du terrain est occupée par un marchand de bois et des maisons  d’habitation.

Le grand père d’Usui Sensei était propriétaire associé d’une  brasserie de Sake appelée Keisen. Cette brasserie a été reprise conjointement par son second fils, Jouemon, et le père d’Usui Sensei,      Uzaemon, qui était le fils aîné était propriétaire d’un magasin de matériel. Le prénom Mikao lui fut probablement donné par son grand-père, à cause de son association avec le mot kame (les barils utilisés dans les brasseries de Saké), parce que Mika est la lettre chinoise qui signifie baril.

L’âge du décès de son père Uzaemon n’est pas connu, mais sa mère mourut à l’âge avancé de 85 ans.

Usui Sensei quitta son foyer dans sa  jeunesse et ne revins jamais dans sa ville natale, aussi très peu de gens se souvenaient de lui.  Madame Tomoko Ohora, la fille de sa plus jeune sœur, se souvenait de la mère d’Usui Sensei, ainsi que des frères et de sa jeune sœur. Elle raconta que le plus jeune frère d’Usui Sensei, Sanya-san avait l’habitude de venir à la maison une fois par an. Mais en ce qui concerne Mikao-San, elle avait entendu parler de lui , avait vu des photos de lui, mais elle ne l’avait jamais rencontré. La plus petite sœur d’Usui Sensei « Shu » se maria avec Jotaro Usui du village d’à coté, et le plus âgé de ses deux jeunes  frères, Sanya, était un médecin qui avait une clinique à Azabu (Tokyo) tandis que le plus jeune, Kuniji, était policier dans le village le plus proche.

L’unique trace laissée par Usui Sensei dans sa ville natale se trouve dans le sanctuaire Amasaka, proche de sa maison natale. ( on nomme sanctuaire les temples shinto, alors que l’on nomme temple les lieux de culte bouddhistes).

Là se trouve le nom Usui Mikao sur un grand Torii (porte de sanctuaire Shinto).

Le grand Torii en pierre fut offert par les trois frères Usui en Avril 1923, et nous pouvons lire à cet endroit : « le premier fils d’Usui Uzaemon,Usui Mikao, son second fils, Usui Sanya et son troisième fils, Usui Kuniji. »

Les étudiants avancés d’Usui Sensei

(Une sélection d’élèves Shinpiden)

 Juzaburo Ushida      Amiral, 2ème président de L’Usui Reiki Ryoho Gakkai

Taketomi Kan’ichi    Amiral, le 3ème président de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai

Imaizumi Tetsutaro  Amiral

Watanabe Yoshiharu  Philosophe, le 4ème président de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai

Wanami Houichi         Vice amiral, le 5ème président de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai

Gizo Tamabechi          Politicien

Hayashi Chujiro          Hayashi Reiki Kenkyukai (indépendant)

Umetaro Mine

Imae Mine                  Musicien

Hisae Tamura

 

Un  maître Reiki qui vit dans la préfecture de  Shimane, monsieur Yasuharu Mochida, découvrit un vieux document sur Internet, qui portait le titre «  liste des membres pour le développement de l’esprit et du corps, Usui Reiki Ryoho Gakkai (première édition) ». Basé sur les informations de Monsieur Mochida, ce document a été publié sous le mandat  du 2ème président, Juzaburo Ushida. Il fait 14,5 cm  de long 11cm de large, et 2cm d’épaisseur. Sur la première page, se trouve un poème   extrait des Gyoseis de l’empereur Meiji, suivi des 5 préceptes, et une liste des membres inscrits jusqu’à la date de fin décembre 1929 ( 4ème année de l’ère Showa).

Les noms de Chujiro Hayashi et de Toshiharu Eguchi, qui avait déjà quitté la Gakkai, n’apparaissent pas.

Le conseil d’administration consistait en un président, 4 directeurs, 15 conseillers et 1 secrétaire.

Mis à part le secrétaire, tous les membres du bureau étaient Shihans, et 5 d’entre eux étaient « Dai Shihans ».

A cette époque, il y avait 60 branches répandues dans tout le Japon, et approximativement 7000 membres, ce qui  montre à quel point leur nombre avait augmenté par rapport au nombre qui était mentionné sur la stèle du mémorial.

GinzoTomabechi - Ministre et Shihan de Dento Reiki (Gakkai Ryu) -  (informations provenant de monsieur Yasuharu Mochida )

Ginzo Tomabechi, un homme d’affaires qui entra en politique après la guerre, obtint le poste de ministre de l’intérieur et de ministre de la défense, et fut choisit comme l’un des plénipotentiaires pour la signature du traité de paix à la fin de la deuxième guerre mondiale. Dans son livre de physionomie, « comment voir a travers quelqu’un » édité par Genko Nagasawa, publié par Daido, 1952 (27 ème année de l’Ere Showa) , il affirmait ce qui suit : «  Nous  pouvons également acquérir des mérites avec le Reiki Ryoho. Si j’étais licencié, si ma vie en tant que politicien devenait intolérable, j’ai confiance que je pourrais recevoir des bénédictions célestes abondantes avec le Reiki Ryoho. Lorsque j’étais directeur exécutif de la compagnie  Dai Nihon  Chemical Fertilizer, à Osaka, j’avais deux ou trois apprentis dans le bureau, et j’avais l’habitude d’effectuer des traitements sur des gens, aussi je connais bien ses effets. 

Egalement, dans un autre livre édité par Genko Nagasawa, «  Mémoires de Ginzo Tomabechi » Publié par Asada, 1951, (26 ème année de l’Ere Showa), dans le chapitre «  Ma méthode de santé et le Reiki Ryoho » l’anecdote suivante est racontée :

« Pour ceux qui connaissent Tomabechi en tant que politicien, si je leur révèle qu’il est également un grand Shihan de l’Usui Reiki Ryoho, ils vont certainement répondre par un exclamation de surprise. Et ceux qui le connaissent comme inventeur de fertilisants chimiques, vont immédiatement rire, et déclarer « Sensei ne va jamais faire quelque chose de non scientifique ». Cependant, lorsqu’il était étudiant, il devint malade et commença à vomir du sang, et il n’avait pas d’argent pour acheter des médicaments. Après avoir souffert de cette agonie, il écrivit un « essai sur les hopitaux » aussi son intérêt envers la santé était plus grand  que la plupart des autres personnes. Incidemment, lorsque Mr. Tomabechi commençait juste à étudier Usui Reiki Ryoho, il entendit dire que la femme  du comptable de son entreprise, Mr. Amami, avait des problèmes des membres inférieurs qui l’empêchaient de se lever depuis près d’un an, aussi il demanda à Mr Usui de la traiter. Mr Usui, après avoir traité son bas du dos pendant 20 à 30 minutes, dit : «  maintenant essayez de vous lever ». Son mari pensait que c’était trop pour la malade, qui était incapable de même changer de position dans son lit. Mais elle s’exclama : «  d’accord ! »  Et se leva instantanément avec le dos droit. Comme elle se levait, elle exprima sa stupéfaction. Comme il observait la scène, Mr. Usui dit alors,  « essayez de marcher » La pièce faisait 8 tatamis de long, mais la patiente, avec la main sur l’épaule de son mari, commença à marcher. Si des miracles existent dans ce monde, cela en était vraiment un. Usui Sensei riait simplement en la regardant, mais elle, son mari ainsi que Mr. Tomabechi restèrent sans voix pendant un bon moment.

Mr. Tomabechi vit de ses propres yeux les effets de cette méthode énigmatique, et par la suite il avança rapidement dans ses études de ce chemin, et il acquit finalement le titre de Grand Shihan (Dai Shihan) de la part de son Maître. Alors, signe de sa bonne fortune, sa compagnie  le nomma directeur général pour la région du Kansai. Comme sa famille n’avait pas déménagé pour l’accompagner, il  vivait dans un hôtel, et avec l’intention d’aider des gens, il établit un centre de traitement, et avec deux ou trois disciples, il commença à offrir des traitements gratuits.

Egalement, dans un magazine féminin nommé « Shufu no Tomo », Mr. Tomabechi écrivit un article appelé « réponses aux questions des personnes malades » ou il donnait une explication du Reiki Ryoho et comment l’on peut maintenir une bonne santé, avec un commentaire des cinq préceptes. 

Copyright © 2013 Dento Reiki Nichiden Ryu. All Rights Reserved.

 

Toute reproduction ou représentation de ce Blog , intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, serait illicite et constituerait une contrefaçon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité