Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dento Reiki Paris
8 juillet 2014

Fushimi Inari taisha,Kyomisu Dera, Wasabi...

Vue de Fushimi Inari Taisha la nuit

Fushimi Inari Taisha est le sanctuaire principal du Kami Uga No Mitama (déesse de la pousse du riz), qui est aussi la divinité de la nourriture, du logement, des éléments vitaux pour l'humain. C'est une façon de présenter la déesse de la fertilité, qui préside à la croissance des choses, la force de vie.Chaque peuple avait sa divinité-représentation de la nature, les peuples qui cultivaient le maïs, comme les Hopis, en faisaient la déesse du maïs, ceux qui cultivaient le blé, Cérès, la déesse des moissons...

On appelle "sanctuaire" en français les lieux sacrés du shinto, en rapport avec les divinités originelles du Japon, et "temples" les lieux sacrés bouddhistes, importés de Chine depuis l'Inde. En japonais , Jinja, Taisha pour les sanctuaires, Taisha est un titre pour un sanctuaire de "haut rang", selon les anciens classements du gouvernements japonais. Pour les temples (bouddhistes) on trouve en général le terme "DERA". Ex: Kyomisu dera (清水寺), temple bouddhiste célèbre à Kyoto, qui tient son nom de la chute d'eau située dans son enceinte, de kiyoi mizu (清い水) signifiant eau pure ou eau de source. Le Kyomisu dera apparait dans le film Wasabi avec jean Reno.(Jean Reno, Ryōko Hirosue,Michel Muller).

Dans ce film, Jean Reno joue un policier déprimé qui apprend qu'il avait une fille de son ex compagne japonaise morte dans des circonstances tragiques :

Site de Kyomisu Dera: http://www.kiyomizudera.or.jp/lang/01.html

Quand à Fushimi Inari Taisha; il apparait brièvement dans le film "Mémoires d'une gaisha" , un film plaisant mais assez éloigné du japon réel. (roman américain).

Au sanctuaire de Fushimi, il y a pas mal de chats. Celui là est en train de boire dans le temizuya (手水舎) bassin d'ablution. Avant de pénétrer dans l'espace d'un sanctuaire, on passe déjà sous un Torii, un portique shinto, puis on lave ses mains et sa bouche, afin de ne pas faire pénétrer de mauvais KI dans le sanctuaire.

Les chats japonais (Neko) on la queue courte. Les américains le nomment "bobtail".

On connait bien le Maneki Neko, le chat qui invite avec sa patte, dans les commerces. Selon une légende un chat avait sauvé un empereur une nuit d'orage, en lui faisant signe. L'empereur intrigé par le comportement du chat , s'étant approché, la foudre s'abattit alors sur le cheval de l'empereur.

Le chat avait sauvé l'empereur, et depuis joui d'une réputation de porte chance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité