Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dento Reiki Paris
1 juillet 2014

Des repères traditionnels pour choisir un stage de Reiki

Pour donner une idée au public de ce qu'est ou n'est pas le Reiki, qui est une méthode énergétique et spirituelle japonaise, voici quelques indications :

Dans le Reiki, et ceci selon l'enseignement de l'école traditionnelle japonaise, il n'y a pas de mention ni de travail sur les chakras. Les chakras font partie de la représentation du monde spirituel des Hindous, cela n'existe pas au Japon.

  • Il n'y a ni mudra, ni tantra, ni chakras, ni mantras, qui sont des parties du Yoga. Le Reiki n'a pas de rapports avec le bouddhisme, qui provient de l'Inde, mais provient de la tradition des guérisseurs japonais. Il est apparu à la même époque que l'Aikido, et comme lui a ses racines dans les anciennes conceptions shamaniques du Japon, et constitue une forme du travail spirituel du KI.
  • Il n'y a pas de travail avec les cristaux. Cela n'a aucun rapport avec le travail du KI, dont fait partie le Reiki. On ne doit pas enseigner cela dans un stage de Reiki, mais dans un stage de lithothérapie.
  • Le maître ou enseignant de Reiki ne doit pas créer un système de dépendance, et doit pouvoir former à la maîtrise, c'est à dire former quelqu'un qui devient indépendant et forme des enseignants (Il y a des maîtres Reiki qui ne forment pas de maîtres).
  • Il y a des maîtres Reiki qui créent des degrés de stage intermédiaires pour pouvoir contrôler leurs élèves qui arrivent au niveau Maître, du genre maître auxiliaire. Cela s'explique par le désir de pouvoir du maître.
  • Il n'y a besoin d'aucun accessoire pour pratiquer le Reiki à distance.
  • Il n'y a pas de symbole du coeur ni d'initiation des pieds.  Il y a beaucoup de maîtres Reiki qui enseignent des techniques au nom japonais, qui n'existent pas dans la tradition du Japon, et ils n'ont pas été formés pour savoir enseigner les vraies. On voit des noms comme laser Ho, Jacky Kiri, Henkaku Chiryo. Ces techniques n'existent pas. Il n'y a pas de "symbole de Maître Usui". Mikao Usui n'avait pas besoin de symboles, il a enseigné 3 symboles aux élèves pour leur apprendre le Reiki à distance en tant que débutants. On doit apprendre à pratiquer au delà des symboles.
  • On n'apprend pas de calligraphie pendant un stage de Reiki. La calligraphie est un long apprentissage et une voie du KI, qui prend des années. C'est une autre voie.
  • Il n'existe pas de technique qui s'appelle "Reiki Undo".
  • Le Reiki n'est pas l'énergie universelle. Ce concept provient du monothéisme américain protestant, véhiculé et transformé par le mouvement New Age, qui croit à tord qu'il correspond au concept du KI japonais ou au CHI chinois, mais c'est faux. 
  • Dans le Reiki, il n'y a pas d'Antahkarana. Ceci est une pratique New Age américain, et n'existe pas au Japon. De même des techniques nommées " Usui Tibet" n’ont rien à faire dans des stages de Reiki, elles ne sont ni issues du fondateur japonais, ni du Tibet. Ce genre de stages ne peut que créer des anomalies énergétiques et de la confusion psychologique.
  • Nous conseillons aux "enseignants" qui enseignent ces choses d'arrêter de nommer ce qu'ils font "Reiki", par respect du fondateur Mikao Usui. Ce qu'il a enseigné est complet, et n'a pas besoin que ces maîtres l'améliorent. Ils ont la responsabilité de ne pas tromper le public en lui faisant croire que c'est ce qu'enseignait Usui Mikao. Son enseignement a un niveau nettement plus élevé. Ces enseignants prétendent avoir une éthique, alors qu'ils se basent sur des faux documents inventés en occident, et des falsifications de l'histoire du fondateur. 

Il y a actuellement de plus en plus de propagande de faux enseignements japonais entièrement construits en occident, et qui utilisent des chants de voyelles qu’ils appellent Kototama. Le Kotodama est un terme utilisé dans le Shinto pour désigner le pouvoir du langage, et non le pouvoir du son. Le terme Kototama a le même sens, mais a été utilisé par l’organisation d’extrême droite Amatsu Kyo, dont les enseignements sont repris par les adeptes de la mouvance New Age. 

Ils sont utilisés dans des stages qui n’ont rien à voir avec l’enseignement de Mikao Usui. 

Il n’y a pas non plus à organiser des stages de « Gassho » qui est un geste de salutation japonaise face à une divinité (Ogamu, s'adresser spirituellement à une déité, ou à l'esprit des ancêtres, prier). De même, organiser des stages sur les Gokai du Reiki, qui sont de simples préceptes utilisés par Mikao Usui comme code moral, qu’il a tirés du livre d’un médecin japonais de son époque, pour réduire l’anxiété. La culture japonaise est basée sur le bon sens, pas sur l'exagération émotionnelle. 

A noter que l'Institut  des Traditions du Japon enseigne le Reiki selon la culture japonaise traditionnelle, en dehors du New Age, issu de maîtres japonais  d'après les enseignements directs de l'école fondée au Japon par Mikao Usui en 1922. Cet enseignement est transmit en occident pour corriger les erreurs enseignées par le Reiki américain et autres, afin que le public connaisse la véritable histoire de Mikao Usui et son enseignement simple et authentique. 

(Extrait du livre : initiation à la philosophie et à la pratique du shamanisme japonais)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité