Les machis sont ces femmes chamanes Mapuches, qui vivent dans des fermes isolées d’Araucanie.

(Les Mapuches, littéralement « Peuple de la terre » en mapudungun sont les communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili et de l'Argentine connues également sous le nom d'Araucans).

 Si le rythme étouffé évoquant le son d’un tambour se fait entendre dans la campagne ou si le souffle du vent joue dans un amas de branches piqué de petits drapeaux, sous lequel se reconnaît une haute sculpture évoquant un totem mais dotée d’échelons, le rewe, si une famille immobile et sage semble attendre à l’ombre d’une véranda, et qu’une porte s’ouvre au passage d’un homme chargé d’un grand récipient de métal encombré de rameaux ou de feuilles d’un vert profond, si le son d’une incantation grave se fait entendre dans une langue inconnue, cette maison est bien celle d’une machi. Car le tambour, ou kultrung, l’ascension du rewe, l’usage de la langue mapuche, le mapuzungun, les plantes médicinales sont le propre des machis.

le blog d'un journaliste français, basé en Araucanie, sur les machi :

http://correspondancessud.wordpress.com/2012/10/09/les-machis-mapuches-soignent-les-maladies-de-lame-et-du-corps/

Le shamanisme (spiritualité animiste) est issu des peuples qui vivent en harmonie avec la nature. Ils sont bien sur opprimés par les colonisations et par l'établissement du système politico-occidental qui transforme la planète en poubelle et détruit l'âme des peuples.

Les indiens d'Amérique sont toujours dévalorisés par les sociétés occidentales, parce qu'ils n'ont pas le coeur d'adhérer au monde industriel et dénaturé , alors qu'ils vivaient heureux et libres depuis des millers d'années en harmonie avec la nature.  

Il y a de plus en plus d'associations en Europe qui s'intéressent à la culture Mapuche.

http://www.mapuches.org/info/amsterdam120225.html

http://www.gitpa.org/web/relMAPUCHE%20.pdf

Sensibiliser à la nécessité pour l'humanité d'avancer dans le respect des cultures tradionnelles et leurs valeurs est la raison première de la création de l'institut des traditions du Japon et du Dento Reiki Nichiden Ryu.