Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dento Reiki Paris
2 octobre 2013

Ouvrages sur le chamanisme japonais

                           immortal Wishes – labor and transcendance on a japanese sacred Mountain-

 

9780822330622 

Un ouvrage d’Ellen Schattschneider (Brandeis University)

Il s’agit d’une étude ethnographique sur une petite communauté shamanique d’un sanctuaire de la Montagne Akakura, fondée par une femme de la campagne (au Japon la plupart des shamanes sont des femmes, qui continuent sous cette forme les traditions des anciennes Mikos. Les premières reines du Japon ancien étaient des femmes shamanes, comme la célèbre HIMIKO). Dans le nord du Japon, les shamanes se nomment « Kamisama » dans le sens ou elles sont des intermédiaires avec les Kamisamas (divinités).

Cet ouvrage donne un aperçu des pratiques des Kamisama du nord du Japon et leurs relations avec les ancêtres et les divinités. Une particularité de cette région est qu’il existe une cosmologie qui inclut les divinité Ainoues et de l’époque du Yamato .

 

- Les Oracles de Shirataka – Anne Bouchy –

 

$(KGrHqIOKosFGVQF4PUgBRpS!I7Nmg~~60_35 

Cet ouvrage est en français.

Il s’agit de la biographie de Nakai Shigeno, qui est une femme shaman qui exerçait à Osaka. Elle se situait dans la tradition d’Inari.

Inari étant la déesse du riz, possède certainement le plus grand nombre de sanctuaires et a pour caractéristique d’être vénérée aussi bien par les bouddhistes que dans le contexte du shinto.

Les ethnologues utilisent le terme " cultes de possession" pour le chamanisme japonais,  ce qui crée une ambiguïté et ne caractérise pas sa nature. Le société japonaise se caractérise par  sa culture animiste, et donc les expériences spirituelles s’expriment selon les structures mentales de cette culture. Le fait de communiquer avec les divinités provoque une fusion avec celles ci, ceci dans toutes les formes de spiritualités, mais cela ne s’exprime pas toujours de la même façon.

Par exemple le contact avec les saints catholiques, lorsqu’il est dans l’expérience et non dans la croyance, se fait par l’encrage de la force du saint dans la tête de l’invocateur. A partir de cela, le saint peut faire entrer sa force spirituelle dans la personne, que ce soit pour la protéger ou la soigner. Il s’agit du même phénomène, mais il est rarement vécu de façon aussi consciente, c’est surtout la raison pour laquelle il n’est pas exprimé aussi directement, car il y a souvent un ajustement avec la doctrine catholique et son language. Les anciens désenvoûteurs en France devaient parfois aider des personnes qui étaient « envoûtées » par un saint, lorsqu’il y avait un conflit entre la personne et le saint.

 Cet ouvrage retrace la vie de Nakai Shigeno telle qu’elle l’a transmise à l’auteure.

Nous sommes particulièrement intéressés par cet ouvrage, étant nous-mêmes membres du sanctuaire de Fushimi Inari Taisha, nous avions montré le livre aux prêtres shinto du sanctuaire qui sont allés aussitot chercher des photos originelles qui sont reproduites dans ce livre. 

 

The Fox and the Jewel : un livre en anglais sur la tradition d’Inari

 

51HWM1M9AAL__SY445_

 

Cette tradition est passionnante, et le livre de Karen A. Smyers se focalise sur le culte d’Inari dans différents aspects, et met l’accent sur sa grande multiplicité dans l’unité.

La caractéristique de la tradition d’Inari est d’échapper au contrôle des instances officielles, et d’être une spiritualité populaire.

 

Women and Millenarian Protest in Meiji Japan: Deguchi Nao and Omotokyo de Emily Groszos Ooms.

 

4169G7XE7SL__SY445_

 

Cet ouvrage nous parle de Deguchi  Nao, la fondatrice d’Omotokyo, une femme guérisseuse , plutot une Ogamiya , qui fonda une organisation contestataire, mais qui est trop souvent négligée au profit de Deguchi Onisaburo. Cet ouvrage a été critiqué par le fait de présenter la prédiction de Nao Deguchi sous une conception millénariste qui effectivement est étrangère à la culture japonaise.

Il y a néanmoins peu d’ouvrages sur le sujet en occident.

 

 The Catalpa Bow: A Study of Shamanistic Practices in
Japan. Carmen Blacker.

 

41KOrVIOPoL

Nous citons cet ouvrage, bien qu'il soit à notre sens le moins interressant, malgré le renom de feu l'auteure, car il mélange beaucoup  de pratiques qui ne rentrent pas dans le cadre du chamanisme japonais.

Il faut tenir compte qu'il est  le plus ancien, et garde le mérite d'être une étude pionnière sur le sujet en occident. Le terme de chamanisme japonais  ne s'applique selon nous que pour les traditions qui se sont perpétuées en dehors des controles politiques et des reconstitutions manipulées, comme le shugendo qui est sous controle des religieux patriarcaux qui sont souvent très hostiles au chamanisme japonais.

Le chamanisme est issu du shinto et de son ancestralité paéolithique, et reste essentiellement d'essence féminine.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité