Abe no Seimei était un magicien japonais de l'époque Heian (9ème siècle), qui est l'équivalent au Japon de Merlin l'enchanteur en France. Il était réputé controler les shikigamis (esprits invisibles) . II est étonnant en plein Kyoto de rencontrer son sanctuaire, avec des pentagrammes rouges, la statue d'un gnome. Une pêche en cuivre est présentée dans ce sanctuaire, si on la touche,il est dit qu'elle absorde les forces négatives de la personne pour purifier son destin. On peut remarquer l'utilisation constante du cuivre dans le sanctuaire. L'Onmydo est la voie du Yin et du Yang japonaise, un mélange de Shinto, de taoisme, de géomancie. La ville de Kyoto elle même fut construite selon une grille magique de l'onmyodo (La grille du Kuji Kiri).

 

Plus d'informations sur Abe No Seimei et l'Onmyodo :

http://institutjapon.canalblog.com/archives/2010/04/30/17738198.html

 

Nous recevons les vidéos du sanctuaire (Seimei Jinja) de Kyoto, lorsqu'ils en mettent une nouvelle, nous sommes prévenus. Voici la dernière qui montre un rite de bénédiction chamanique de la Miko du sanctuaire :

Rappellons que l'on nomme "sanctuaire" les lieux sacré du shinto, et "temple" les lieux sacrés bouddhistes. En japonais, "Jinja" pour sanctuaire, et "Tera "pour les temples bouddhistes.