Jomon_1

 

Le Reiki est une technique et une voie spirituelle japonaise.

Il n’existe aucune reconnaissance officielle de la qualité de maitre Reiki.

Le Reiki est une force spirituelle dont l’existence  ne peut pas bénéficier de reconnaissance scientifique.

Donc n’importe qui peut prétendre être un enseignant de Reiki. 

 

Selon la tradition japonaise de Reiki, cependant il existe des critères.

Il faut avoir reçu des initiations d’un Shihan ou maitre Reiki qui fait partie d’une lignée spirituelle qui remonte au Fondateur Mikao Usui et pouvoir le prouver.

Le problème est que la lignée peut être fausse, ou qu’un membre de la chaîne a pu modifier la nature de l’énergie transmise et que ce ne soit plus du Reiki.

En occident, l’enseignement traditionnel du fondateur n’a pas été transmis.

Dans la lignée du Dento Reiki, il n’y a que quatre personnes intermédiaires entre l’élève et Mikao Usui, et ce sont toutes des japonais, parce que cette lignée vient directement de l’école originelle japonaise.

L’enseignement entier vient du Japon, et de la culture japonaise traditionnelle. Les fondateurs sont des membres de traditions japonaises, et membres du Grand sanctuaire Shinto de Fushimi près de Kyoto.

Le fondateur Usui Mikao avait effectué sa recherche et découvert le Reiki près de Kyoto, sur la Montagne Kurama. 

La lignée et les certificats sont reconnus par l’institut des traditions du Japon, qui est une organisation privée franco-japonaise qui est consacrée à  la défense des traditions authentiques et aux arts traditionnels japonais. La reconnaissance et l'enregistrement des  enseignants initiateurs de Dento Reiki (Reiki Traditionnel du Japon ®) est une garantie d'éthique et de qualité des enseignants.